Accueil - Actualité - Annuaire - Forum - Lexique - Partenaires
6 visiteurs




gr0sjeje
355 tutoriels
148 membres
2 commentaires tutoriels
29 signatures
5 sites
0 site en attente
147 définitions
147 actualités
0 commentaire actualités
94 messages sur le forum
5 sondages
11 commentaires sondage
Réaliser un calcul simple sous OpenOffice Calc

Le but premier d'un tableur est de réaliser des calculs (facture, compte bancaire, relevé de notes ...). OpenOffice Calc va nous aider à réaliser ces calculs.

Pour commencer, vous devez savoir qu'un calcul commence toujours par le signe =. Ensuite, on additionne la cellule et non le chiffre qui se trouve dans la cellule. L'image suivante vous montre comment réaliser une addition. On place le premier chiffre dans la cellule A1, puis le deuxième chiffre dans la cellule B1 et le calcul se fera dans la cellule C1.

Maintenant que nous avons eu où placer le calcul, nous allons voir comment réaliser le calcul. Comme je vous l'ai dit précédemment, on additionne les cellules et non le contenu de la cellule. Dans l'exemple précédent, on additionne A1+B1 et non 52+23.

Dans la cellule C1, il suffit juste de taper =A1+B1 est de valider avec la touche ENTREE. Vous pouvez utiliser les flèches de direction après avoir saisi le signe =. C'est-à-dire que vous allez chercher la cellule au lieu de la taper. Dans l'exemple précédent :

  • Saisissez le signe = dans la cellule C1
  • Avec la flèche de direction gauche, allez deux fois vers la gauche. La cellule A1 doit être entouré de rouge et dans la cellule C1, il est inscrit = A1
  • Saisisez le signe +
  • Avec la flèche de direction droite, allez une fois vers la droite. La cellule B1 est entouré de rouge et dans la cellule C1, il est inscrit = A1+B1
  • Validez en appuyant sur la touche ENTREE.

L'image suivante vous montre le résultat du calcul :

Open Office Calc - Calcul

Modifiez la valeur de la cellule A1 par exemple et validez cette cellule. Normalement, la valeur de la cellule C1 a changé et c'est normal puisqu'on additionne la cellule et non le contenu de la cellule.

Faire un lien vers ce tutoriel
Si vous souhaitez faire un lien de ce tutoriel vers votre site, utilisez le code html suivant :
<a href="http://www.helpclic.net/tutoriaux/tutoriel-182-Réaliser-un-calcul-simple-sous-OpenOffice-Calc.html" title="Réaliser un calcul simple sous OpenOffice Calc">Réaliser un calcul simple sous OpenOffice Calc</a>

Copyright © HELPCLIC.NET | Tutoriaux et cours informatique en ligne. Apprenez facilement l'informatique avec Helpclic