Accueil - Actualité - Annuaire - Forum - Lexique - Partenaires
10 visiteurs




357 tutoriels
172 membres
2 commentaires tutoriels
30 signatures
5 sites
0 site en attente
147 définitions
147 actualités
0 commentaire actualités
96 messages sur le forum
6 sondages
11 commentaires sondage
La concaténation des variables en php

Dans le chapitre 4 du cours sur le langage PHP, vous avez appris à manipuler les variables.  Reprenons un exemple, normalement, vous devez le comprendre :

<?php
$pseudo = "helpclic";
 echo "Bonjour $pseudo, ca va bien";
?>  

Ce code va afficher Bonjour helpclic, ca va bien. C'était trop dur . En utilisant le code suivant, vous aurez exactement la même chose :

<?php
 $pseudo
= "helpclic"
;
 
echo 'Bonjour'  .$pseudo. ', ca va bien'
;
?>

Et ça c'est ce qu'on appelle la concaténation. Vous voyez la différence. La variable est précédé d'un point. Le point suivant peut-être assimilé à un ET puisque on affiche quelques chose derrière la variable. Si rien n'est affiché, il ne faut pas mettre de point.

De plus, vous utiliserez désormais des apostrophes à la place des guillemets.

Mais comment faire pour afficher des apostrophes dans du code php

Si vous vous souvenez bien du cours sur "les premiers pas en php", nous avions vu que pour afficher des guillemets, il fallait mettre des antislah devant les guillemets. Ici, c'est exactement la même chose. On met un antislah devant l'apostrophe. Essayez le code suivant :

<?php
 $pseudo = "helpclic";
 echo 'Bonjour '  .$pseudo. ', comment ca va aujourd\'hui';
?> 
 

 Regardez bien, j'ai mis un antislah dans le mot aujourd'hui. Maintenant, essayez le code suivant : 

 

<?php 
 $prenom
= 'Charle';
 $nom
= 'magnes';
 $affichage_prenom_nom
= $prenom . $nom;
 
echo 'bonjour ' .$affichage_prenom_nom;
?>

Bon, c'est vrai je me suis amusé. Mais normalement, vous avez compris le principe.

Dans le chapitre suivant, nous allons voir des fonctions préétablies.

Faire un lien vers ce tutoriel
Si vous souhaitez faire un lien de ce tutoriel vers votre site, utilisez le code html suivant :
<a href="http://www.helpclic.net/tutoriaux/tutoriel-346-La-concaténation-des-variables-en-php.html" title="La concaténation des variables en php">La concaténation des variables en php</a>

Copyright © HELPCLIC.NET | Tutoriaux et cours informatique en ligne. Apprenez facilement l'informatique avec Helpclic