Mieux comprendre son cycle de vente pour optimiser ses résultats

Mai 5, 2021 | Logiciel

Comprendre son business, les attentes sa cible est aujourd’hui la clé de la réussite de toutes entreprises. Découvrez aujourd’hui au cours de cet article, comment analyser son cycle de vente pour en améliorer son efficacité ?

Comprendre son cycle de vente

Toute bonne stratégie commerciale se décline en plusieurs phases :

La Prospection

recherche de nouveaux prospects susceptibles d’être compatibles avec votre produit ou votre service. Cette phase est connue comme une étape chronophage qui peut être démoralisante pour le projecteur si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Il est possible aujourd’hui d’automatiser un grand nombre de prospections, via les réseaux sociaux, en encore la captation d’email. En travaillant votre prospection, vous gagnerez du temps et permettrez d’obtenir un meilleur taux de conversion.

La Transformation

Après avoir obtenu un lead qualifié ; il va vous falloir le transformer par une technique commerciale bien rodée. Cette transformation peut être réalisée par le biais d’un humain ou tout simplement via un formulaire, un site internet, une landing page. Il est donc important d’optimiser au maximum ces calls To actions pour optimiser la conversion. Analyser le comportement de votre cible en réalisant de l’AB testing, vous permet d’améliorer l’UX de votre application web. Dans la construction de votre page, vous devez simplifier au maximum le parcours de l’utilisateur, n’oubliez pas que l’humain est comme le chat, il est assez fainéant et n’aime pas chercher. Mettez donc en valeur votre bouton d’appel à action pour inciter votre cible à vous joindre ou capter son email …

Cette étape de transformation se doit de respecter les étapes d’une vente allant de la simple prise de contact, à la reformulation commerciale du besoin commerciale identifiée sur votre cible.

La Fidélisation

Une fois acquis, il est important de garder votre prospect dans vos clients. Pour cela, au-delà d’un service irréprochable et d’une excellente relation client, nous vous conseillons de faire de la communication régulière pour l’inciter à revenir. Mise en place de mails systèmes, newsletter, remerciement, engager votre cible au maximum dans votre business permet de rester attentif à ces besoins. N’hésitez pas à personnaliser votre communication, en humanisant votre communication, vous créerez de l’engagement.

Chacune de ces phases peut être optimisée et bénéficier de ce que l’on appelle le marketing d’automation.

Qu’est que le marketing d’automation ?

Le marketing d’automation permet de gagner du temps et se focaliser sur la valeur ajoutée de votre produit ou service. L’automation est une pratique qui permet d’automatiser des actions commerciales peu qualitatives telles que de la prospection. Cela permet d’envoyer en masse des messages préparés et de ne recontacter que les potentiels intéressés. Le commercial se trouve ainsi face à un prospect chaud et travaille avec une base de donnée qualitative.

En identifiant toutes les actions répétitives de votre process, vous pourrez apporter un gain de temps en les automatisant. Vos ressources seront ainsi utilisées à bon escient dans un travail valorisant avec une réelle valeur ajoutée.

Pour découvrir en détail, ces process de marketing d’automation, nous vous recommandons le site webanyone, un spécialiste du domaine sur la toile.