Que faut-il savoir sur le maquettage UX ?

Jan 17, 2022 | Logiciel

La création d’un site web dynamique passe par des étapes surtout sur le maquettage pour la création des différentes interfaces. Les logiciels utilisés pour faire le maquettage UX doivent être performants pour que l’utilisation du site soit aussi très performante.

Le zoning et le wireframe

Afin de bien créer l’interface utilisateur, il existe des étapes de conception pour une belle création et interaction entre le site web et l’utilisateur. Le zoning est la première étape de la conception du maquettage UX qui sert de préparation pour énumérer et mettre dans l’ordre de priorité tous les éléments qui seront importants pour créer l’interface utilisateur. Le zoning est donc le plan de travail qui définit avec tous les détails utiles concernant le projet en maquettage UX. Cette première étape permet donc d’identifier les détails qui s’afficheront sur l’interface. Pendant cette étape, vous pouvez utiliser des logiciels de design pour présenter les contenus à afficher sur le site. Le zoning est donc la section d’une page web suivant les tâches ou options qui vont s’afficher au cours de l’utilisation du site web. Cette première étape permet donc à anticiper la bonne organisation visuellement d’un site web. Le wireframe ou aussi la maquette fonctionnelle est la deuxième étape à faire en maquettage UX. Les wireframes sont donc complémentaires avec le zoning pour bien assurer l’organisation d’un site web. Le wireframing est donc le travail d’un webdesigner pour concevoir la maquette du futur site web. Cette deuxième étape se focalise aussi sur l’expérience utilisateur, d’où les webdesigners se mettront sur la place des utilisateurs pour comprendre et savoir en même temps leurs habitudes et de leurs besoins. Pour le wireframe, vous pouvez utiliser de simples outils ou des logiciels professionnels pour mieux montrer et affirmer vos idées.

Le prototype et la maquette

Le prototype est la troisième étape dans la conception de l’interface utilisateur. Il est donc considéré comme une représentation avant-dernière ou avant la finale qui est sous une forme dynamique. Cette étape est donc le test de la maquette web que vous avez conçue en wireframe. Ce test permet donc de visualiser en avance le fruit de vos recherches avant de le mettre en place sur le site web. Cette étape est en effet un outil de vérification et de test sur les fonctionnalités du futur site web. C’est grâce à cette étape que l’on peut énumérer les problèmes mineurs, majeurs pouvant infecter le projet. Le prototype requiert l’utilisation d’un logiciel professionnel. La maquette est la dernière étape en maquettage UX. Il permet au webdesigner d’avoir un aperçu de ce que l’on va obtenir à la fin du projet. Le web design joue beaucoup son rôle dans cette dernière étape et de vérifier la qualité des graphismes des maquettes et de trouver les points à améliorer sur le design avant sa mise en fonction.

Le maquettage UX dans le monde du web est très important pour vous assurer du bon fonctionnement du site web. Les étapes à suivre pour la conception d’un bon design doivent être bien respectées pour une interface Utilisateur bien fonctionnelle.