Windows 10: comment inverser les touches de son clavier en AZERTY?

Avr 22, 2022 | Logiciel, Non classé

Le monde actuel ne peut pas se séparer de la technologie. Que ce soit pour travailler ou pour s’amuser, les progrès de la science nous permettent de vivre une expérience bien meilleure. Les raccourcis clavier sont pratiques, mais que fait-on si par maladresse le clavier se bascule en qwerty ? Voici quelques conseils pour remettre votre clavier en azerty. 

Quelle différence entre les types de claviers ? 

 

Pour chaque pays, les lettres du clavier peuvent être disposées différemment. Le clavier AZERTY est utilisé en France. Il s’agit des 6 premières lettres qui se trouvent dans la première rangée des alphabets. Il comporte évidemment des accents et des autres caractères que les Français utilisent au quotidien dans leur langue.  

Toutefois, il ne s’agit pas d’une norme mondiale, car dans d’autres pays par exemple les pays américains, les Anglais ou les pays du nord de l’Europe, le clavier utilisé est de type QWERTY. Il est fabriqué en prenant comme référence les machines utilisées autrefois pour écrire. Par conséquent, le clavier QWERTY est le plus utilisé, si nous regardons l’échelle mondiale. 

La position des différentes lettres, la place des ponctuations ainsi que des chiffres peuvent nous rendre confus même si nous ne sommes pas des débutants en termes d’ordinateurs. 

 

Comment changer le clavier ? 

 

Plusieurs versions de Windows proposent de nombreuses fonctions pour permettre aux utilisateurs d’inverser la place de chaque touche sur leur clavier. Puisque chaque personne peut avoir le clavier dont il maitrise. Ainsi, il est possible de passer d’un clavier QWERTY en un clavier azerty et inversement.

 Nous vous proposons une astuce très facile. Un changement peut être apporté au positionnement de chaque touche de votre clavier, en combinant les touches suivantes :

ALT + MAJ

MAJ + ALT

MAJ + ALT Gr

Il faut noter que MAJ est la touche permettant l’écriture en majuscule. La représentation courante est une grande flèche qui pointe en haut et qui se trouve au-dessus du « Ctrl ». Pour d’autres types, elle porte aussi le nom de SHIFT. 

Dans le cas où ces astuces n’ont pas donné d’effet et vous vous trouvez avec le même clavier, vous devez vous rendre sur le paramètre et vérifier la langue utilisée par votre ordinateur. Sur Windows 10, cliquez sur « barre de langue » puis sur l’option « choisir son clavier ».

La langue par défaut peut également être changée sur Windows 10. Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer sur « Démarrer » puis ouvrir les « paramètres ». Ensuite cliquez sur « heure et langue » puis « Région et langue ». Vous pouvez maintenant choisir la langue que vous souhaitez utiliser dans l’option « langue ». Si votre choix ne figure pas parmi la liste, il est possible de l’inscrire en cliquant sur l’option « ajouter une langue ». 

Si vous voulez apporter des modifications, choisissez d’abord la langue que Windows utilisera par défaut. Ensuite, il faut vous rendre sur « option » et vous pouvez choisir le type que vous voulez utiliser dans « claviers ». Plusieurs types sont proposés par exemple Bluetooth ou USB. Vous pouvez cliquer sur l’option « ajouter clavier », si votre choix n’est pas affiché. Le positionnement des touches peut également être choisi dans cette option.