Quelles sont les meilleures plateformes de creation de sites e-commerce ?

Fév 14, 2022 | Actualité, Logiciel

L’avènement de l’internet a permis de mener en ligne plusieurs activités parmi lesquelles on distingue le commerce en ligne communément appelé ecommerce. Il permet à une personne, peu importe sa position sur le globe terrestre, de bénéficier des produits et services d’une entreprise. Pour mener à bien cette activité, il faut créer un site web et plusieurs plateformes payant et gratuites ont été mises en place pour cela. Vu le grand nombre de ces plateformes, on n’arrive souvent pas à opter pour un meilleur choix. Alors, pour vous aider à faire un bon choix, cet article vous propose quelques plateformes efficaces de création de sites e-commerce.

Shopify : la meilleure plateforme de création de boutiques en ligne

Shopify est une plateforme qui offre spécialement des services en création de site ecommerce. Elle est la plateforme utilisée par la majorité des e-commerçants à cause de sa facilité d’utilisation, de la qualité de son service client et de ses fonctionnalités. En effet, la plateforme met à la disposition de ses utilisateurs des outils robustes facilitant l’optimisation des boutiques en ligne. De plus, la facilité de son utilisation permet aux débutants dans le domaine de l’ecommerce de créer leur propre boutique en ligne. En outre, Shopify possède les meilleurs thèmes et extensions adaptés pour le mobile et propose une bonne intégration des médias sociaux. Par ailleurs, son service client est disponible 24h/24 et 7j/7.

Wix : une plateforme de création de tout type de site spécialement des boutiques électroniques

La spécialité de Wix est qu’elle propose plusieurs modèles de sites web très attrayants correspondant à tous les marchés. En plus, ces modèles sont optimisés pour faciliter la conception de sites de commerce électronique réactifs et leur accès via tous les médias. En outre, son modèle de tarification est adapté à tous les budgets, donc elle est moins chère que certaines plateformes notamment Shopify.

WordPress avec son extension Woocommerce

WordPress est un CMS gratuit de création et d’exécution de site internet de manière conviviale, peu importe le type. En effet, il fonctionne avec des thèmes et extensions gratuits et payants adaptés à chaque type de site. Parlant des sites ecommerces, WordPress a mis à la disposition de ses utilisateurs l’extension Woocommerce qui rend la création de boutiques en ligne rapides et faciles avec ce CMS. De plus, avec cette extension, les utilisateurs ont accès à leur site internet en open source avec un service facultatif d’hébergement. Cette solution limite les complications liées à l’hébergement de leurs sites internet.

Magento : une plateforme permettant la création de boutiques en ligne personnalisée

Comme WordPress, Magento propose une solution open source sans hébergement et nom de domaine qui revienne à la charge de l’utilisateur. En effet, elle est l’une des plateformes de création de boutiques en ligne les plus avancées sur le marché. Car il fonctionne sans problème et convient aussi aux grands magasins. Grâce aux différentes applications natives dont elle possède, elle rend la gestion des boutiques électroniques faciles. Ces applications sont entre autres : la gestion de stocks, les outils marketing, le référencement naturel, l’emailing, etc.

Prestashop : une plateforme gratuite d’origine française

Prestashop est une plateforme dont l’installation est facile et qui offre plusieurs thèmes permettant de personnaliser aisément son site marchand en fonction de ses besoins. De plus, l’ajout des fonctionnalités facilitant la commercialisation de vos produits devient facile avec les extensions qu’elle propose. Cette plateforme offre aussi des services en termes de référencement et d’optimisation de site internet.