Le logiciel qui optimise votre production

Fév 21, 2022 | IA, Logiciel

Les industries ont besoin d’outils performants pour fonctionner et se développer. L’outil de production doit en permanence être opérationnel pour produire de la richesse et tous les maillons de la chaine doivent être coordonnées. Découvrez ici comment organiser votre zone de production, vos machines et la maintenance.

La gestion de la maintenance comme élément essentiel

La maintenance de la zone de production est essentielle pour répondre aux contraintes de coûts, de délais et de qualité imposées par les clients. Ainsi, afin d’optimiser les outils de production, de nombreuses usines font le choix de s’équiper d’AQ Manager GMAO. Ce logiciel de maintenance est le vrai bras droit des responsables de productions, mais pas seulement. En effet, le bon fonctionnement des chaînes de productions concernent de multiples services de l’entreprise. Les ouvriers et leurs responsables évidemment, mais aussi le personnel de maintenance qui aura en main au quotidien le logiciel. Plus indirectement, le service des achats et les commerciaux ont tout intérêt à ce que leur entreprise soit doté d’un logiciel de maintenance performant afin de planifier les achats des fournitures et pièces à prévoir… Mais surtout dans le but de respecter les délais de livraisons annoncés sur les bons de commande. Afin que tout ce processus soit efficace et fiable dans la durée sans subir le risque de perte de savoir en cas de changement de personnel dans l’entreprise, l’intelligence des ordinateurs est essentielle. Elle fait office de mémoire et de cerveau qui calcul d’innombrables facteurs permettant de prédire au mieux le futur de la production et la maintenance nécessaire.

Une usine avec une bonne maintenance est source de croissance

Lorsque l’usine est correctement entretenue, ce sont des lignes de productions qui ne s’arrêtent pas. Ce sont donc des ouvriers qui sont productifs et efficaces. C’est alors toute l’économie de l’entreprise qui profite de cette croissance et de ce bon fonctionnement. Ce n’est qu’en prévoyant et gérant correctement le quotidien des machines que l’on peut en tirer les meilleurs profits. Ces mêmes profits pourront être tantôt injecté dans de nouvelles machines. Mais l’argent gagné peut aussi permettre de développer de nouveaux marchés à l’international par exemple. Il arrive même parfois que les bénéfices soient reversés aux travailleurs de l’entreprise, sous forme d’intéressement, de primes ou tout simplement de cadeaux. La réputation d’une entreprise se base sur ses résultats économiques et son image de marque et cela passe entre autres choses, par la fiabilité de sa production. Cette dernière ne s’obtient qu’en prenant les devants face à d’éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir. Cette expertise est alors souvent déléguée à des outils tiers comme le logiciel dont nous vous parlions plus haut.

L’expertise française et européenne dans les usines

Le savoir de production en France et en Europe et la qualité des produits qui sortent des usines est aussi lié aux outils de maintenances dont nos entreprises disposent. Il faut savoir valoriser ce travail face à une concurrence internationale qui ne maitrise peut-être pas aussi bien cette problématique de maintenance d’usine.