Le systeme de logiciel ERP pour les entreprises

Oct 17, 2022 | Logiciel

Toutes les entreprises, sans exception aucunes, doivent apprendre à gérer de très nombreux aspects qui peuvent s’avérer très rapidement répétitifs. Ces aspects peuvent aussi bien concerner la finance, la gestion des ressources humaines, les chaînes de productions, les services, les achats, les interactions client… etc. Tout autant de domaines qui demandent une attention particulière et répétée ainsi qu’une gestion efficace afin de demeurer en permanence efficace. Or, lorsqu’il s’agit de gestion et de tâches répétitives, il existe toujours un logiciel capable de prendre cela en charge. Ces derniers sont désignés comme des logiciels ERP pour Enterprise Resource Planning. 

Les logiciels ERP

S’il y a bien un milieu qui est plongé dans une concurrence perpétuelle et impitoyable, c’est bien celui des entreprises, et ce aussi bien dans la vente de biens comme de services. Cette lutte se fait à tous les niveaux, et pour prendre l’ascendant face à ses concurrents, il est important de procéder à une gestion parfaite de son entreprise, et ce, notamment au niveau du temps. Et pour ce faire, l’idéal et d’utiliser des logiciels ERP afin d’apporter un soutien nécessaire aux différents aspects d’une entreprise. 

En effet, un système de logiciel ERP vous permet de gérer l’ensemble de votre entreprise, aussi bien sa trésorerie que ses ressources humaines ou sa production. Comme vous pouvez le supposer, un tel logiciel représente un gain de temps conséquent, entraînant à son tour un gain de productivité loin d’être négligeable. 

L’implication d’un logiciel ERP dans une entreprise

Comme énoncé plus haut, un logiciel est d’autant plus efficace dans la mesure où il effectue une tâche répétitive. En effet, il peut s’adapter à une situation précise et ainsi anticiper et fonctionner en totale autonomie. Ce fonctionnement autonome signifie qu’un logiciel ERP peut tout à fait prendre en charge les opérations de gestion quotidiennes et ainsi faire gagner un temps précieux sur des tâches qui, autrement, serait chronophage.

On peut notamment aux entreprises de ventes qui utilisent de tels logiciels afin d’automatiser les commandes clients et les gérer en pleine autonomie. De la même manière, un système ERP permet également de payer les fournisseurs, ou encore de fournir un diagnostic permanent de l’entreprise dans laquelle il est utilisé. Cela permet donc non seulement de constater rapidement une quelconque difficulté, et ainsi de prendre les décisions adéquates, ou encore d’anticiper plus aisément sur l’état futur de ladite entreprise. 

Cette information présentée de manière permanente est aussi utile pour les banques, les actionnaires, ou le domaine de la finance en général. En effet, cela offre des informations autant claire que fiable sur une situation donnée et, à l’instar d’une entreprise, permet donc d’agir en conséquence.

Le fonctionnement d’un système ERP

Il faut percevoir un logiciel ERP comme un noyau solide auquel vont se greffer d’autres modules selon les besoins d’une entreprise. En effet, c’est sa polyvalence profonde qui fait d’un logiciel ERP un logiciel très intéressant. Cette modularité permet de s’adapter rapidement à une situation changeante, or le monde des entreprises étant un monde en évolution permanente, cette adaptabilité est loin d’être mal venue. Généralement, un système ERP prend un point de départ, comme la finance, la gestion des ressources humaines ou encore la comptabilité. Puis, une fois que le logiciel a fait ses preuves, il est possible de l’adapter à d’autres aspects de l’entreprise.

Quelques modules d’un logiciel ERP

Ce point de départ est loin d’être anodin. La finance, par exemple, cumule à la fois le défaut d’être chronophage, complexe et crucial. Sa gestion et son automatisation sont donc des priorités pour la plupart des entreprises, ce qui peut d’ailleurs présenter une forme d’économie dans la mesure où les services d’un expert-comptable ne deviennent plus une obligation, mais plutôt ponctuel.

Il en va de même pour la gestion des ressources humaines. Que ce soit le temps de présence ou la paie, gérer ses employés peut se transformer en un véritable casse-tête qui demande encore une fois du temps et des efforts. Bien sûr, il reste toujours important d’avoir un directeur des ressources humaines présent au sein de l’entreprise, aucune machine ne pouvant remplacer la communication d’un être humain, mais le soutien d’un logiciel peut s’avérer être d’une grande aide.

Un soutien que l’on peut retrouver dans la production où un logiciel ERP permet de suivre précisément les mouvements de marchandise et les approvisionnements sur l’ensemble de la chaîne de production. Cette gestion permanente des stocks permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de pénurie et d’éviter un ralentissement, si ce n’est un arrêt, de la production. Deux situations qui sont très loin d’être souhaitables. D’ailleurs, la gestion des services profite d’une façon similaire d’un tel logiciel. En effet, les services internes peuvent être gérés de manière automatisée tout en permettant une meilleure communication en interne comme en externe avec les clients.

D’ailleurs, cette automatisation des rapports avec les clients peut faire gagner un temps précieux à une entreprise qui fait dans l’ensemble face à des demandes semblables. Le logiciel peut donc les prendre en compte automatiquement et les transmettre afin que leur traitement se fasse dans les plus brefs délais. Cela permet, à terme, d’améliorer la relation client et de permettre une fidélisation de ces derniers.

Bien sûr, la vente n’échappe pas non plus à un tel logiciel. Après tout, la prospection entre totalement dans le cas de la tâche répétitive et l’appui d’un logiciel est toujours appréciable. De plus, un logiciel ERP profitant d’un module de vente peut également traiter les informations produites par la prospection afin de présenter les méthodes qui semblent les plus efficaces. Enfin, il peut aussi gérer les documents produits par une commande, comme les contrats, la facturation et même présenter les performances de vente.

Ainsi, un logiciel ERP s’avère être particulièrement intéressant pour n’importe quelle entreprise qui cherche à devenir bien plus performante, et ce dans tous les domaines. Néanmoins, il est important de souligner qu’un tel logiciel, aussi important soit-il, présente quelques défauts. Il faut en effet apprendre à le maîtriser convenablement, et ce, pour chaque module individuellement, tout en dépendant grandement de lui. Plus une entreprise repose sur un logiciel ERP, plus elle doit s’assurer que son équipe assurant son bon fonctionnement doit être efficace.