Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

Juin 23, 2022 | Logiciel

Les logiciels de comptabilité possèdent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à gérer votre entreprise plus efficacement. Il facilite également la gestion des clients, le rapprochement des comptes bancaires et la production de rapports financiers informatifs, qui contribuent tous à la croissance harmonieuse et continue de votre entreprise.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de comptabilité

1. Suivi de vos dépenses

Le suivi de vos coûts est essentiel pour la gestion de votre trésorerie. Un logiciel de finances personnelles, vous aide à suivre et à catégoriser vos dépenses, afin que vous puissiez voir où va votre argent. 

Découvrez dès à présent le logiciel de comptabilité Oxygène. En utilisant cette application, vous pouvez suivre vos actifs et passifs de manière parfaite et précise. Elle comprend également un calculateur de valeur nette. Cela élimine la nécessité de stocker les reçus papier et le risque de les égarer. En utilisant un logiciel de comptabilité, vous pouvez plus facilement facturer aux clients les dépenses qu’ils engagent en votre nom.

2. Rapprochement bancaire

Il s’agit d’une fonction comptable essentielle, qui peut être accélérée par un logiciel de comptabilité. Les logiciels de comptabilité vous permettent d’importer les relevés bancaires directement dans vos comptes lorsque vous y connectez directement votre compte bancaire. 

Après avoir fait correspondre vos transactions, il ne vous reste plus qu’à les vérifier et les confirmer pour rapprocher vos comptes. Le logiciel de comptabilité permet à votre organisation d’être prête pour les audits tout au long de l’année en simplifiant le rapprochement bancaire.

3. Gestion de projets et feuilles de temps

Une application de comptabilité performante doit contenir une fonction de feuilles de temps qui vous permet de facturer les clients en fonction du temps passé sur un projet. De la planification à la documentation du temps et à la facturation des clients, les feuilles de temps vous aident à gérer vos tâches.

Vous pouvez éviter de surfacturer ou de sous-facturer vos clients en utilisant un logiciel de comptabilité pour suivre le temps passé sur les tâches. Vous pouvez même demander à vos clients de confirmer vos entrées de temps avant de les facturer pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Après la réalisation d’un projet, les feuilles de temps vous permettent de comparer les heures réellement travaillées à votre budget initial, ce qui vous permet de planifier plus correctement la fois suivante.

4. La gestion des stocks

Une bonne gestion des stocks est nécessaire pour garantir un stock adéquat et offrir un meilleur service à la clientèle. L’enregistrement des informations sur les articles, le suivi des articles, la comptabilité et les rapports font tous partie du processus. 

Les logiciels de comptabilité facilitent l’enregistrement des codes SKU, l’ajout de photos des articles, la création de liasses et le suivi des mouvements des articles par numéro de série ou de lot. 

5. Conformité fiscale

Un outil de comptabilité décent suivra vos exigences fiscales locales et simplifiera la préparation des impôts. Les logiciels de comptabilité peuvent vous aider à calculer les taxes plus rapidement et à appliquer plus correctement la taxe correcte à vos transactions lorsque vous travaillez avec différents taux d’imposition.