Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’association ?

Août 22, 2022 | Logiciel

L’époque où l’on utilisait de multiples feuilles de calcul et des listes d’adresses électroniques pour gérer les membres des associations est révolue. Aujourd’hui, les logiciels de gestion d’association améliorent l’efficacité et offrent de nombreuses fonctionnalités utiles aux groupes du monde entier. 

Mais qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’association et comment peut-il vous aider à gérer votre groupe de membres ou votre association professionnelle ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’association ?

Le logiciel de gestion d’association (AMS) est devenu l’un des outils les plus utiles pour les personnes qui gèrent des organisations de membres ou des associations professionnelles. Ce type de logiciel vous permet de créer et de gérer une base de données centralisée d’informations sur les membres, notamment leurs coordonnées, leurs données d’adhésion et leurs préférences. 

L’objectif principal des solutions de gestion d’association est d’agir comme un lieu de stockage de toutes vos données. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’avoir de nombreuses feuilles de calcul ou listes de coordonnées. Au lieu de cela, vous pouvez rassembler vos données en un seul endroit, ce qui en facilite la gestion. 

Par exemple, www.iloise.net est une gamme de logiciels conçus pour simplifier la gestion de l’ensemble de vos services jeunesse : inscription des enfants aux activités, pointage des présences, facturation et génération de statistiques, etc.

Principales caractéristiques des logiciels de gestion d’association

Base de données des contacts

Au cœur de tout bon logiciel de gestion d’association se trouve la base de données des contacts, également connue sous le nom de base de données des membres. C’est là que vous pouvez créer des enregistrements et stocker des informations sur vos membres et leur relation avec vous. 

Outils de communication

Rester en contact avec les membres contribue à renforcer votre relation avec eux et vous permet de leur fournir des informations, un soutien et un contenu précieux. Avec un logiciel de gestion d’association, vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce aux outils de communication intégrés. 

Gestion des événements et billetterie

De nombreuses organisations et clubs de membres comptent sur les événements pour rassembler les gens, collecter des fonds et soutenir leurs membres. La planification d’événements peut être une tâche difficile, mais avec le bon logiciel, elle peut être simplifiée.

Gestion financière

Gérer une association de membres signifie qu’il y a beaucoup de transactions financières à traiter. Cela peut devenir compliqué si vous gérez plusieurs niveaux d’adhésion, si vous proposez des adhésions annuelles et mensuelles et si vous traitez les paiements pour les événements et les conférences. Heureusement, les outils de gestion d’association intégrés aux solutions AMS vous donnent les outils nécessaires pour gérer tout cela en un seul endroit.

Rapports

L’un des principaux avantages d’avoir vos données et votre activité en un seul endroit est la possibilité de revoir facilement les actions passées et d’évaluer leurs performances. Vous pouvez examiner les campagnes de marketing par courriel, surveiller les campagnes d’adhésion et étudier la popularité des différentes options d’adhésion au sein d’un même système. 

Gestion du contenu

Bien que ce ne soit pas le but premier de ce type de logiciel, l’AMS comporte souvent des bibliothèques de contenu et des systèmes qui vous permettent de télécharger et de partager du contenu avec vos membres. C’est un excellent moyen d’offrir une valeur ajoutée aux membres et de les aider à faire connaître votre organisation ou votre groupe aux non-membres.

Avec un système de gestion de contenu (CMS) intégré, vous pouvez créer un endroit où les membres peuvent trouver et partager des documents essentiels. Il peut s’agir de dépliants pour promouvoir un événement à venir ou d’une image qu’ils peuvent intégrer à leur signature électronique. La mise à disposition de ce type de contenu permet aux membres de promouvoir plus facilement votre organisation, tout en veillant à ce que les documents comportent les bons logos et couleurs.