Langage de programmation : Comment faire pour bien choisir ?

Oct 26, 2022 | Logiciel, Programmation

Vous envisagez de travailler dans le domaine informatique ? Sachez qu’il vous faut apprendre et maîtriser plusieurs langages de programmation. C’est un ensemble de code et d’algorithmes permettant aux développeurs de créer des sites web, des applications mobiles, des jeux vidéo, etc. Comment faire pour choisir convenablement le langage approprié ?

Combien en existe-t-il de langages ?

Vous retrouvez plusieurs types de langages de programmation. Il s’agit entre autres de :

Les langages de programmation et de script

Le premier est utilisé pour le développement des logiciels et programmes de tout genre, fonctionnel sur les appareils mobiles ou les ordinateurs. Quant au second, ils fonctionnent sur la base d’interprétation des navigateurs web dont les codes s’exécutent à la volée. Combiner aux langages de balisage (HTML et div), beaucoup de développeurs s’en servent pour la création de sites web tel que wikihow.

Les langages d’interface publique

Les fonctionnalités permettent de modifier l’apparence du site au sein du navigateur. Il s’agit par exemple des animations qui fonctionnent grâce à une combinaison des programmes de codage tels que CSS, HTML ou JavaScript, Step.

Les langages d’administration

Ils se rapportent au serveur grâce auquel une application ou un site fonctionne. C’est aussi possible de procéder à des modifications au niveau de la base de données.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’apprentissage d’un code informatique ?

La popularité

Plus un langage informatique est populaire, plus sa communauté est large, et plus grande sont les chances d’avoir de l’aide en cas de difficulté ou de besoin. De plus, la documentation disponible est assez vaste. Quel que soit le problème auquel vous ferez face, il y aura toujours des solutions.

La demande disponible sur le marché de l’emploi

Une chose est d’apprendre à coder, mais une autre est de pouvoir trouver des offres d’emplois qui correspondent aux compétences et connaissances acquises. D’après plusieurs sondages réalisés par le site de recrutement de webmaster HackerEarth, JavaScript, PHP, Step et Python sont les plus sollicités.

La facilité de la prise en main

Vous êtes débutant dans le domaine de la programmation ? Nous vous conseillons de commencer l’apprentissage par un langage aisé, afin d’assimiler facilement les concepts de base. Cette étape franchie, il sera plus aisé de s’attaquer au plus complexe.

Quelques outils de programmation avec leurs fonctions ?

Python

Il est très utile pour la conception et le développement des sites internet, des différents jeux vidéo, ainsi que des interfaces graphiques. Python a été utilisé pour la conception des applications telles que YouTube et Instagram. Malgré son caractère multifonction et la mise à jour fréquente de chaque version, ce langage pour coder est un peu lent.

PHP

Logiciel de script très sollicité pour les sites internet, il est fonctionnel avec différentes bases de données, des fichiers variés et des images (jpg et thumb). Toutefois, la lenteur de ce langage par rapport à ses concurrents ainsi que sa mauvaise gestion de certaines erreurs sont à déplorer.

JavaScript / Java

Leur domaine d’utilisation assez large et varié (conception des logiciels web et mobiles, fonctionnement des serveurs, etc.). Ce langage est l’idéal pour la création des pages internet contenant des éléments visuels (images jpg et thumb, textes) ou interactifs. Wikihow a été conçu avec cet outil. Ses fonctionnalités HTML ou div, les données en deux et trois dimensions sont des atouts majeurs pour la création des jeux vidéo. L’usage de java permet de développer des applications sur plusieurs supports notamment le système Android. Il est également utilisé pour les jeux mobiles.