Les meilleurs outils pour creer des applications

Jan 19, 2022 | Actualité

Vous envisagez de créer votre propre application sans complication ? Il existe toute une liste d’outils qui vous aideront à le faire. Dans cet article, nous vous donnons ces outils ainsi que leur fonctionnement et avantages.

Appcelerator Titanium

Il s’agit d’un logiciel très complet développé par la plateforme Appcelerator. Vous pouvez créer des applications natives valables pour les trois principaux systèmes d’exploitation des téléphones : iOs, Android et Blackberry. La programmation de base se fait en JavaScript et le système se charge de compiler ou de traduire automatiquement la programmation vers les autres systèmes.

L’environnement de programmation (interface) est très clair et intuitif, de sorte qu’aucune connaissance en programmation n’est requise. Les résultats sont au même niveau que les applications natives en termes de qualité et de performances.

Plusieurs services permettent de gérer tous les types de données et de contenus : contacts, photos, vidéos, etc. Il y  aussi la possibilité de créer des APPs interconnectées avec le logiciel et certains composants matériels des appareils, tels que le microphone, la caméra ou le GPS. Le développement de modules permet d’enrichir les applications avec les dernières avancées technologiques, comme la géolocalisation ou la réalité augmentée.

PhoneGAp

Il s’agit d’un système permettant de créer des applications multiplateformes en utilisant uniquement HTML5, CSS3 et JavaScript. Il fournit une série de bibliothèques JavaScript développées dans le langage spécifique de chaque plate-forme. 

C’est l’outil qui prend en charge le plus grand nombre de plateformes. Il permet d’accéder à la plupart des fonctions mobiles telles que : GPS, accéléromètre, appareil photo, contacts, base de données ou système de fichiers. Il est possible de définir la navigation initiale à travers un navigateur tel que Chrome ou Firefox. Il dispose d’une bonne documentation avec de nombreux exemples pratiques.

jQuery Mobile

Il s’agit d’un framework basé sur HTML5 optimisé pour les mobiles tactiles. Ce qui vous permet de développer des applications qui s’adaptent à différents appareils et tailles d’écran.

Il est facile à utiliser pour les utilisateurs familiers avec la programmation HTML.

Tiggzi

C’est un outil visuel pour la création d’interfaces utilisateur pour les applications mobiles. Elle utilise des technologies open source d’autres plateformes telles que JQuery Mobile ou PhoneGap. 

Elle vous permet de construire facilement des environnements de programmation complets en faisant glisser des boutons et des éléments. Les applications développées peuvent être testées à tout moment.

iBuild App

Bien qu’initialement il ne permettait de programmer des APPs que pour iOS, il est désormais possible de créer des applications pour Android. Son système de modèles prédéfinis vous permet de créer des applications complexes dotées de nombreuses fonctionnalités.

Pratiquement aucune connaissance préalable en programmation n’est requise. Elle dispose d’un bon nombre de modèles déjà développés, qui rendent le travail beaucoup plus facile et fluide.

Ce type d’outil de développement d’applications a complètement transformé le travail de création et de développement de PPP pour les appareils mobiles. D’un processus lent et coûteux qui nécessitait de grandes connaissances en programmation, il est devenu un outil beaucoup plus abordable et à la portée d’un plus grand nombre de personnes. Il faut juste une bonne idée et une bonne dose d’enthousiasme.