Organiser au mieux sa prospection

Déc 20, 2021 | Actualité

Organiser une prospection, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple. Il faut trouver les prospects, puis les réunir dans une base de données, puis les contacter un par un… Heureusement, de nos jours, certains outils sont là pour vous épauler et vous aider à réaliser une prospection plus rapide et plus efficace. Voici quelques astuces : 

Qu’est-ce qu’une prospection ? 

Tout d’abord, il existe deux types de prospection : la prospection directe et la prospection indirecte. La prospection directe a pour but de vendre immédiatement un produit ou un service. L’approche de la prospection directe est donc relativement « agressive », puisqu’elle consiste à interpeller le prospect frontalement, via du cold e-mailing par exemple ou via des SMS ou autres PLV. La prospection indirecte, elle, a une approche plus délicate : son but n’est pas de vendre un produit ou un service, mais de faire connaître l’entreprise, l’image de la marque et sa notoriété spontanée. La prospection indirecte se fait généralement via les réseaux sociaux et aucun contact direct n’est engagé avec le prospect. Bien qu’elle demande plus de patience, la prospection indirecte a fait ses preuves et est globalement bien plus appréciée et moins remarquée par le prospect. 

Prospecter plus facilement

Comme dit précédemment, prospecter demande énormément de temps. Il faut en effet commencer par chercher des prospects, puis tenter de les contacter de la meilleure des manières. Mais, certains outils comme https://www.waalaxy.com/fr/ permettent désormais de tout automatiser afin de vous permettre un gain de temps considérable. 

Cet outil vous permet, en quelques étapes, de choisir les contacts qui vous intéressent (leur cœur de métier notamment), de les importer par la suite dans une base de données, et enfin de leur envoyer un message électronique automatiquement, sans que vous n’ayiez rien fait du tout. En effet, grâce à l’outil de Waalaxy, il est possible de trouver les e-mails professionnels de vos prospects très rapidement et facilement, tout en respectant le RGPD. 

En utilisant ce type d’outil, vous vous rendrez compte que l’efficacité de votre prospection augmente. En effet, vous avez gagné du temps et avez donc pu développer d’autres choses, pendant que l’outil s’occupait de réunir et de contacter tous vos prospects. De plus, si toutefois certains de vos prospects ne vous donnent pas de réponse, il est important de les relancer. Et ça, l’outil s’en charge également pour vous ! Au bout d’un certain temps sans réponse, ce dernier se chargera de renvoyer un e-mail de relance aux prospects n’ayant pas donné de réponses, afin de leur rappeler ce qui avait été dit dans le précédent e-mail, mais aussi de les convaincre davantage s’ils ne l’étaient pas encore.

Utiliser un outil automatique pour réaliser les tâches qui peuvent être pénibles au travail est ainsi extrêmement bénéfique, et peut vous permettre de gagner un temps considérable pour d’autres projets, et aussi vous garantir une prospection qualitative, sans faute dans les e-mails envoyés ou autres. Au-delà d’un soutien, ce type d’outil peut devenir un véritable allié pour vous aider à progresser massivement.